Créée en mars 2017 par Hervé Catala et Jean-Baptiste Nouailhac sous l’égide de la Fondation pour l’Ecole, la Excellence Ruralités s’est donnée pour mission de lutter contre la fracture territoriale en développant des écoles d’excellence ouvertes à tous.

Bien sûr, nos Ruralités ont besoin de services publics et de choix économiques justes, mais notre conviction c’est qu’elles ne se relèveront durablement qu’en s’appuyant sur les talents de leurs habitants.

Implantées dans des petites villes de France métropolitaine situées en dehors des grandes métropoles et de leurs banlieues, les écoles Excellence Ruralités s’efforcent de permettre à tous les enfants d’épanouir leurs talents pour qu’ils puissent les mettre au service de leurs territoires.

Développant une pédagogie adaptée aux défis éducatifs des Ruralités, elles accueillent en priorité les enfants du territoire issus de milieux modestes et/ou en souffrance dans le système classique.

Portées juridiquement par des associations à but non lucratif, les écoles Excellence Ruralités sont administrées par des bénévoles du territoire. Ouvertes à tous, elles pratiquent des frais de scolarité faibles (maximum 50€ par élève et par mois en 2021-2022) et adaptés aux situations de chacun.

Homologuées et régulièrement inspectées par l’Education Nationale, les écoles Excellence Ruralités enseignent à leurs élèves l’ensemble des matières du socle commun des compétences et des connaissances défini par le Parlement. Apolitiques et a-confessionnelles, elles sont, comme toute nouvelle école, des établissements hors contrat pendant au moins cinq ans avant de pouvoir signer un contrat simple avec l’Etat.