30
Mai
2025
Si la rentrée au Cours Vauban était l’évènement phare du mois de septembre pour le réseau Excellence Ruralités, le Cours Clovis dans l’Aisne et le Cours Aliénor en Charente ou eux aussi rouvert leurs portes après deux mois de vacances. Et quel plaisir de voir que ces écoles demeurent pour les élèves des lieux de joie vers lesquels ils aiment revenir !
Au Cours Clovis, les 93 élèves sont rentrés cette année sous un grand soleil. Après une journée de retrouvailles en présence des familles autour d’un barbecue à la fin des vacances, le retour vers l’école était amorcé en douceur. Dès le premier rassemblement, les élèves ont retrouvé leurs équipes et les nouveaux ont bien rapidement été intégrés : “c’est vraiment impressionnant de constater à quel point les rituels et la dynamique de l’école sont stables : les nouveaux élèves se fondent très facilement et naturellement dans la pédagogie du Cours Clovis. Cela montre une vraie stabilité”, remarque Martial Péroteau, le nouveau directeur. Car oui, il y a eu du changement ! Pierre-François Chanu, directeur du Cours Clovis depuis de nombreuses années, a passé la main pour cette rentrée à Martial, qui exerçait jusque-là en tant qu’instituteur de CM2. Un chamboulement pour l’établissement, même si M. Chanu n’est pas parti bien loin : il a rejoint l’équipe nationale pour devenir directeur de la pédagogie du réseau Excellence Ruralités tout en continuant de dispenser certains cours de culture générale ou d’histoire-géographie en primaire au Cours Clovis.
La vie a rapidement repris son cours dans notre établissement de La Fère: les journées d’intégration ont eu lieu la semaine de la rentrée, puis les ateliers se sont remis en place. Ce semestre, le vendredi après-midi, les élèves pourront faire du jardinage, du bricolage, des jeux de société, du théâtre, de la peinture, de la couture, de la cuisine, du chant ou encore… une initiation au patrimoine ! Un programme bien rempli grâce aux professeurs, désireux de partager leurs passions. Preuve que le Cours Clovis fait des adeptes : beaucoup de nouveaux sont issus de fratrie d’élèves ou d’anciens. Un gage de confiance qui oblige toutes les équipes d’Excellence Ruralités.
Au Cours Aliénor, les 44 élèves sont rentrés le vendredi 5 septembre. Là aussi, dans l’ancienne école communale, la vie a repris son cours tranquillement. “Comme toutes les rentrées, c’était une journée vraiment particulière” explique Philippe Sauer, le directeur. “Il y avait une quarantaine de parents présents au rassemblement, le maire était là également. Les nouveaux ont très vite été intégrés.” Les 15 nouveaux élèves sont des enfants des environs, preuve là aussi de la bonne réputation de l’école sur le territoire. “Il y a un redoublement, et plusieurs élèves qui ont des parcours de scolarité un peu chaotiques”, récapitule Philippe Sauer. Un défi qui ne semble pas effrayer l’équipe pédagogique, d’ailleurs fraîchement ralliée par un nouveau professeur d’histoire-géographie.
Autre changement pour cette nouvelle année scolaire : les travaux entamés en juin dernier touchent à leur fin. Dans la cour, les sanitaires flambants neufs étaient opérationnels. Les travaux du réfectoire, pilotés par la mairie, ont pris, eux, un peu de retard mais devraient être bientôt terminés. En attendant, les élèves et les professeurs déjeunent dans la salle des fêtes !