L'équipe d'Excellence Ruralités

Jean-Baptists Nouailhac

Cofondateur et délégué général

En savoir plus
Diplômé d’une école de commerce et d’un Master de Droit Public, Jean-Baptiste Nouailhac commence sa vie professionnelle dans un grand groupe américain de services informatiques. En quête de sens, il prend en charge le développement d’un réseau d’écoles en banlieues de 2014 à 2017 et réalise que l’éducation peut répondre à des problématiques socio-culturelles qui semblent insolubles. En 2015, suite à une rencontre avec Christophe Guilluy, il forme le projet de se mettre au service de la jeunesse de la France périphérique où il a grandi. En mars 2017, il crée, avec Hervé Catala, la Excellence Ruralités dont il est le directeur général. En septembre suivant, il s’installe avec son épouse et une équipe de 4 jeunes professeurs à La Fère (Aisne) pour ouvrir le Cours Clovis, établissement-pilote du réseau Excellence Ruralités. Deux ans plus tard, il en transmet la direction pédagogique pour se consacrer au développement du modèle Excellence Ruralités. En janvier 2022, quelques mois avant l’ouverture de la deuxième école du réseau, il publie le livre “Excellence Ruralités” pour rendre compte de l’expérimentation du Cours Clovis et porter un plaidoyer en faveur de l’entrepreneuriat social par l’école.

Benjamine Culioli

Directrice du mécenat

En savoir plus
Forte de 19 ans d'expérience en levée de fonds, Benjamine a accompagné de grandes institutions culturelles et scientifiques (Centre Pompidou, Centre des Monuments Nationaux, BnF, Muséum national d'Histoire naturelle, La Seine Musicale) dans le développement de leur mécénat et de leur rayonnement. Elle rejoint Excellence Ruralités en 2022 pour structurer et piloter la stratégie de levée de fonds, développer le mécénat individuel et d'entreprise, et accompagner le passage à l'échelle du projet.

Paul-François Croisille

Directeur du développement

En savoir plus
Après trente ans de vie professionnelle dans la fonction publique puis dans l'équipe de direction de jeunes entreprises en forte croissance, Paul-François Croisille a rejoint Excellence Ruralités en juillet 2021, touché par la mission découverte quelques années plus tôt lors d'une soirée de donateurs. Chez Excellence Ruralités, il accompagne les porteurs de nouveaux projets dans les différentes étapes de la création, puis du développement des établissements. Il pilote également les évaluations de la performance du réseau.

Herve Catala

Directeur des programmes

En savoir plus
Comme tous les parents, Hervé a été confronté aux enjeux éducatifs et en particulier à l’importance d’adapter la pédagogie aux besoins de chaque enfant. Cadre dirigeant d’un grand groupe bancaire, il constate, au gré de ses missions en province, la fragilité économique des zones périphériques. Il prend également conscience de l’urgence qu’il y a à développer une formation des jeunes ruraux qui leur donne les moyens de trouver un emploi dans leur territoire et de participer à sa redynamisation. En 2016, il rencontre Jean-Baptiste Nouailhac, avec qui il décide de créer Excellence Ruralités dont il est le Président.

Pierre-François Chanu

Directeur pédagogique et directeur du Cours Clovis

En savoir plus
Originaire de Normandie, Pierre-François a enseigné l’histoire au collège pendant plusieurs années, d’abord dans l’Académie de Nantes puis en Seine-Saint-Denis, au cours Alexandre-Dumas de Montfermeil dont il fut également le directeur adjoint pendant deux ans. En septembre 2016, il participe à la création de l’école primaire La Boussole à Mantes-la-Jolie, qu’il dirige pendant 3 ans. En septembre 2019, il rejoint l’aventure Excellence Ruralités en devenant le directeur pédagogique du Cours Clovis tout en y enseignant également l’histoire. Il est, depuis 2025, également Directeur de la pédagogie pour l'ensemble des établissements Excellence Ruralités.

Marie de Seroux

Directrice du cours Vauban

En savoir plus
Ingénieur et agrégée de Sciences Physiques, Marie de Seroux enseigne depuis vingt ans dans des établissements et des milieux divers, ce qui lui a permis de déployer différentes méthodes pédagogiques pour s’adapter à des élèves très différents, depuis ceux qui se destinaient à de prestigieuses études jusqu’à d’autres qui envisageaient de quitter au plus vite le système scolaire. Originaire de la Nièvre, elle était directrice adjointe depuis 2015 à Autun avant de prendre la direction du Cours Vauban à Etang-sur-Arroux pour son ouverture en septembre 2025

Philippe Sauer

Directeur du Cours Aliénor

En savoir plus
Après plus de 15 ans d’enseignement et 5 années de direction d’un établissement urbain, Philippe Sauer a fait le choix de se tourner vers les territoires souvent négligés et de se mettre au service des jeunes des ruralités en prenant la direction du Cours Aliénor à Esse en Charentes. Il à cœur de proposer une pédagogie complémentaire à celle de l’Education Nationale aux enfants qui ne trouvent pas leur place dans l’institution, soit parce qu’ils souffrent de violence ou de décrochage, soit parce qu’ils ne sont pas assez nourris dans des classes trop nombreuses.
Ingénieur et agrégée de Sciences Physiques, Marie de Seroux enseigne depuis vingt ans dans des établissements et des milieux divers, ce qui lui a permis de déployer différentes méthodes pédagogiques pour s’adapter à des élèves très différents, depuis ceux qui se destinaient à de prestigieuses études jusqu’à d’autres qui envisageaient de quitter au plus vite le système scolaire. Originaire de la Nièvre, elle était directrice adjointe depuis 2015 à Autun avant de prendre la direction du Cours Vauban à Etang-sur-Arroux pour son ouverture en septembre 2025

Une équipe ENGAGÉe

C’est comme si cette école avait été créée spécialement pour moi. L’ambiance est très familiale, le directeur est là pour nous soutenir dès qu’il y a un problème, l’équipe est extrêmement soudée, je peux leur demander à tout moment un soutien, un conseil… Il n’y a pas de discordance entre ce que je veux et ce que l’on me demande au travail. Pour un professeur, c'est un cadre très rassurant.

Guillemette

Professeur d'arts et de langues au Cours Clovis
une mission complète

Notre mission est plus complète que simplement transmettre des savoirs et des connaissances. Elle est aussi d'accompagner l'enfant dans sa croissance et dans tout ce qu'il est en temps qu'être humain. La confiance que nous établissons permet à l'enfant de se dire très vite : l'adulte est capable de m'apprendre des choses, et moi je suis capable de demander des choses à l'adulte qui m'apprend.

Antoine

Professeur de CE2 au cours Clovis