Excellence Ruralités partage les actions concrètes et les enquêtes qui nourrissent notre engagement en faveur des territoires ruraux.
À travers des études de terrain, des sondages inédits et des retours d’expérience de partenaires locaux, nous mettons en lumière les initiatives pédagogiques, sociales et culturelles qui favorisent la réussite et l’épanouissement de tous en milieu rural.
Cet ouvrage, à destination de tous ceux que la question éducative et celle de la fracture sociale préoccupent, offre des clefs pour restaurer un modèle de société apaisé où les classes populaires peuvent redevenir un facteur de cohésion.
Acheter le livreLes élèves des bourgs et petites villes - exclus des politiques d’Éducation prioritaire - accusent de très forts écarts à la moyenne nationale. Une fracture dont on parle trop peu, selon Christophe Guilluy et Jean-Baptiste Nouailhac.
Lire notre tribuneLe cofondateur du réseau Excellence Ruralités, Jean-Baptiste Nouailhac, s'inquiète du désintérêt de l'éducation nationale pour les zones rurales. Les élèves des communes rurales ont tout autant besoin d'aide que ceux des «quartiers prioritaires de la politique de la ville», affirme-t-il.
Lire notre tribuneCe communiqué présente les résultats d’un sondage Odoxa réalisé du 3 au 15 janvier 2024 auprès de 1 892 personnes, révélant que 73 % des ruraux se sentent délaissés par l’État quant à l’éducation, que seuls 56 % jugent satisfaisant le choix des écoles primaires et la proximité des collèges, et que les parents ruraux rapportent deux fois plus de difficultés et violences scolaires que leurs homologues urbains. Ces constats interviennent alors que le budget 2025 prévoit de nombreuses suppressions de postes d’enseignants.
Telecharger notre barometLes élèves des bourgs et petites villes - exclus des politiques d’Éducation prioritaire - accusent de très forts écarts à la moyenne nationale. Une fracture dont on parle trop peu, selon Christophe Guilluy et Jean-Baptiste Nouailhac.
Ce communiqué présente les résultats d’un sondage Odoxa réalisé du 3 au 15 janvier 2024 auprès de 1 892 personnes, révélant que 73 % des ruraux se sentent délaissés par l’État quant à l’éducation, que seuls 56 % jugent satisfaisant le choix des écoles primaires et la proximité des collèges, et que les parents ruraux rapportent deux fois plus de difficultés et violences scolaires que leurs homologues urbains. Ces constats interviennent alors que le budget 2025 prévoit de nombreuses suppressions de postes d’enseignants.
Telecharger notre BarometreCet ouvrage, à destination de tous ceux que la question éducative et celle de la fracture sociale préoccupent, offre des clefs pour restaurer un modèle de société apaisé où les classes populaires peuvent redevenir un facteur de cohésion.
Acheter le livreLe cofondateur du réseau Excellence Ruralités, Jean-Baptiste Nouailhac, s'inquiète du désintérêt de l'éducation nationale pour les zones rurales. Les élèves des communes rurales ont tout autant besoin d'aide que ceux des «quartiers prioritaires de la politique de la ville», affirme-t-il.
Lire la tribuneLe centre Henri Aigueperse a publié en mai dernier une étude sur le rôle de l’école dans la revitalisation des territoires ruraux pour l’UNSA Education. Ce rapport, qui se veut prospectif, se fait, en filigrane, l’écho de la vision glaçante de l’avenir du monde rural en vigueur parmi nos élites urbaines depuis l’épidémie de Covid-19.
Lire la tribuneJean-Baptiste Nouailhac est directeur de la fondation Excellence Ruralités et auteur du livre « Excellence Ruralités - Des écoles pour la France périphérique », dans lequel il raconte l'ouverture de son « Cours Clovis », un collège pour les enfants de la France périphérique dans un supermarché désaffecté. Il explique sa démarche dans une tribune.
Lire la tribune