30
Mai
2025
En projet depuis deux ans, le nouvel établissement du réseau Excellence Ruralités, le Cours Vauban, a enfin ouvert ses portes à Étang-sur-Arroux, en Bourgogne. Un bel aboutissement pour toute l’équipe de bénévoles qui a porté ce projet avec passion.
C’est sous un beau soleil bourguignon que les onze élèves du Cours Vauban ont fait leur rentrée ce mercredi 3 septembre. Ils sont quatre en sixième et sept en cinquième et sont encore timides de franchir la porte de l’établissement. Le premier rassemblement donne le ton : la directrice, Marie de Serroux, entourée de son équipe de professeurs, explique le fonctionnement de l’école, et accueille dans un mot bienveillant ces nouveaux élèves. “C’était très émouvant de voir enfin des élèves évoluer dans ce lieu qui n’était qu’un chantier il y a encore quelques semaines”, se réjouit Marie de Serroux. “Mais c’est aussi beaucoup d’enthousiasme, c’est un nouveau défi qui commence !”
Pour l’occasion, Emmanuel Michon, président de l’association de soutien de l’école, et Metheline Roche, sa secrétaire générale, étaient présents. “C’est vraiment très touchant de partager ce moment avec l’équipe qui a porté ce projet pendant deux ans”, évoque Marie de Serroux. “Ça y est, on est vraiment et concrètement au service des familles et des enfants du territoire, et ça c’est un vrai aboutissement”. C’est donc avec une immense fierté que la petite équipe a pu assister à ce premier jour.
D’abord timides, les élèves ont rapidement fait connaissance les uns avec les autres et la cour de récréation s’est vite remplie de cris et de rires. “Même s’ils étaient assez réservés au début, on ressentait que les élèves étaient vraiment très fiers de faire partie des pionniers du Cours Vauban, d’être les tous premiers à se lancer dans cette aventure avec nous”, observe la directrice. Même son de cloche du côté des parents. Quelques jours après la rentrée, s’est tenue la réunion des familles : les parents se sont montrés très investis, et la communauté éducative commence déjà à se former.
Une année pleine de défis s’ouvre donc pour le Cours Vauban qui devrait ouvrir, dès la rentrée prochaine, une classe de quatrième. Il y a encore tant à construire, tant à faire. Mais à voir le chemin déjà parcouru, nul doute que l’équipe éducative et les porteurs de projet sauront mettre à profit leurs expériences, leurs idées et leur énergie pour offrir aux élèves du territoire l’école dont ils ont besoin !