30
Mai
2025

Après cinq années scolaires passées à diriger le Cours Clovis, notre école-pilote dans l’Aisne, il a passé la main à la rentrée dernière pour devenir directeur pédagogique du réseau Excellence Ruralités. Un rôle central pour déployer au mieux notre réseau.
Pouvez-vous présenter votre parcours ?
Issu d'un cursus plutôt classique, j'ai enseigné l'Histoire-Géographie dans l'académie de Nantes en 2011. En 2013 j'intègre le collège Alexandre Dumas de Montfermeil comme professeur d'Histoire-Géo puis comme directeur adjoint. En 2016 je monte un établissement, le Cours La Boussole, à Mantes-la-Jolie. En 2019, je m'installe dans l'Aisne avec ma famille pour prendre la direction du Cours Clovis à La Fère, ouvert par Jean-Baptiste Nouailhac deux ans plus tôt. Je me glisse dans l'organisation existante et je participe au développement des bonnes intuitions du départ. J'ouvre le primaire en septembre 2021. Le réseau Excellence Ruralités grandissant, j'ai transmis en septembre 2025 la direction du Cours Clovis pour prendre en charge la responsabilité pédagogique du réseau.
Un directeur pédagogique, en quoi est-ce que ça consiste ?
Le directeur pédagogique a plusieurs responsabilités.
Il est d'abord le garant de la cohérence pédagogique des différentes écoles du réseau entre elles et au projet d’Excellence Ruralités. Il s’assure que les pratiques pédagogiques, les progressions et les choix didactiques sont cohérents avec les valeurs fondatrices. Le directeur pédagogique est garant de l'harmonisation des progressions et programmes des établissements du réseau, en s’assurant, par l'intermédiaire des directeurs d'établissements, de leur conformité avec les programmes de l’Éducation nationale et les exigences du socle commun.
Il a aussi pour mission d'assurer la formation et l'accompagnement des équipes de terrain. Il organise des temps de formation, de relecture des pratiques et d’analyse de situations, pour renforcer la compétence et la cohésion des professeurs-éducateurs.
Il travaille étroitement avec les directeurs pour prendre en considération les réalités du terrain et il travaille avec eux à l'amélioration constante de la pédagogie ER.
Enfin, il est chargé de faciliter la mise en commun des expériences des différentes équipes et de favoriser le travail collectif à l'échelle du réseau.
Pourquoi est-ce important au sein d'un réseau comme Excellence Ruralités ?
La fondation Excellence Ruralités est aujourd'hui un véritable réseau d'établissements et il est important de maintenir le projet pédagogique formalisé depuis 2017. Il est aussi important de continuer à développer notre pédagogie et à maintenir l'exigence que nous souhaitons proposer aux élèves et aux familles.
Quels sont vos projets pour cette année qui arrive ?
L'année qui arrive est une année de prise de poste. Beaucoup de choses sont à mettre en place. Cependant, à l'échelle du réseau, je souhaiterai mettre l'accent sur trois points :
La création d'un réel esprit d'équipe entre les directeurs et la tête de réseau pour travailler ensemble au développement et à l'amélioration constante de notre fonctionnement et de notre pédagogie.
Travailler avec eux sur la mise en place pérenne d'une formation continue à proposer à nos professeurs-éducateurs, pour les aider à répondre aux défis constants rencontrés dans leur métiers.
J’aimerais aussi mettre l’accent sur les questions relatives à la santé mentale, qui est un vrai sujet de société depuis quelques années. La Fondation Excellence Ruralités répond déjà à cette problématique depuis sa création. Cependant, j'aimerai développer, avec les directeurs d'établissement, un protocole d'action pour répondre au mieux aux difficultés grandissantes rencontrées par nos élèves sur ce sujet.
Une première session de formation des professeurs s’est tenue lors des vacances de la Toussaint, comment l’avez-vous ressentie ?
En effet, la première session de formation a eu lieu, à Paris, lors de cette première quinzaine de vacances. Une vingtaine de professeurs-éducateurs y ont participé. Cette formation sur deux jours portait sur l'application de la pédagogie de l'attention en classe le premier jour, tandis que le deuxième jour était consacré à la question du rôle éducatif du professeur durant les temps d'enseignements. La réception des enseignants m'a semblé enthousiaste. Leur participation a été active et les sujets abordés semblaient répondre à une vraie demande du terrain. J’ai hâte de la prochaine session !