Excellence Ruralités prend le large !

30

Mai

2025

Un bateau aux couleurs d’Excellence Ruralités ? Oui, c’est possible ! Le 19 avril prochain, un superbe monocoque partira de La Trinité sur Mer, en Bretagne, direction la Martinique. À son bord, deux skippers amateurs qui ont décidé de soutenir notre association.

Depuis 2022, la Cap Martinique propose à des skippers amateurs ou particuliers de faire en solitaire ou en double une course transatlantique qui relie la Bretagne à Fort-de-France. Seule obligation sur le parcours, qui se fait sans étape et sans assistance : passer près de Madère, au Portugal, pour éviter les tempêtes du Nord. Mais au-delà du tracé, la course a une spécificité bien à elle : tous les bateaux qui concourent portent les couleurs d’une association qui leur est chère. Et la cause d’Excellence Ruralités a retenu l’attention de deux skippers, Étienne Duhot et Tanguy Dupont !

La semaine dernière, leur bateau, un monocoque, a été floqué avec le logo d’Excellence Ruralités, dans les ateliers de Lorient. Désormais, lors des entraînements, les curieux pourront voir flotter au large des côtes bretonnes un voilier qui défend jusque sur l’eau la cause de la jeunesse rurale. Quelle joie ! Le 19 avril prochain, il prendra la mer pour débuter la grande traversée : 3 800 miles nautiques à parcourir, soit plus de 7000 kilomètres, pour relier la Martinique. Une aventure qui devrait durer entre 21 et 28 jours selon la météo.

Quatre jours avant le grand départ, un village sera mis en place à la Trinité dans lequel chaque bateau, et donc chaque association aura un stand. Une belle occasion de mettre notre action en lumière dans un nouveau département !

Ce coup de projecteur sera aussi l’occasion de faire découvrir le monde de la voile à nos élèves, qui, pour beaucoup, ne le connaissent pas du tout. Les deux skippers pourront échanger en direct avec nos élèves pour leur donner un aperçu de cette grande aventure. Bon vent à nos deux skippers !

-