Quand la fracture éducative fait consensus en France
30
Mai
2025
No items found.
Les différences de traitement auxquelles sont confrontés les habitants des zones rurales en matière éducative – et que nous pointons souvent chez Excellence Ruralités à travers nos travaux – ne sont plus seulement une réalité vague, étayée par quelques chiffres méconnus sur le taux de décrochage et la répartition de l'éducation prioritaire.
Aujourd'hui, ce sentiment d'abandon des zones rurales par les pouvoirs publics est certes partagé par la grande majorité des ruraux eux-mêmes (89% d'entre eux) mais aussi par une majorité écrasante de Français de tous horizons (87% d'entre eux). Tels sont les résultats d'une vaste étude menée par l'Ifop à la demande d'Excellence Ruralités, celle-ci ayant la particularité d'avoir comparé deux panels différents : l'un constitué d'un échantillon représentatif de la population française dans son ensemble et l'autre représentatif des habitants des zones rurales et des petites villes. Or à la lumière des résultats, qui placent systématiquement ces deux panels sur la même longueur d'onde, l'ignorance des disparités existantes entre zones rurales et urbaines, voire leur négation, ne sont plus permises du côté des décideurs politiques comme de l'opinion.
Dans ce contexte, l’école apparaît comme un levier essentiel pour réduire cette fracture. Là encore, les Français, qu'ils soient urbains ou ruraux, sont plus de 80% à s'accorder sur le fait que l'école aura un rôle clé à jour pour mettre fin à l’isolement des territoires ruraux. Car c'est avant tout en redonnant toute sa place à l'école que la ruralité retrouvera son attractivité et sa vitalité.
Ces résultats sont donc porteurs d'espoir pour les enfants des villages, des bourgs et des petites villes dont le déficit d'aides publiques en matières éducatives comparativement aux grandes agglomérations est désormais reconnu par six Français sur dix selon la même étude. Une reconnaissance qui sonne comme un premier pas vers une réforme profonde de l'éducation. Réforme appelée de ses vœux par les citoyens, notamment sur la réduction des effectifs, la réorganisation du temps scolaire et, bien-sûr, l'accompagnement personnalisé de tous les élèves en difficultés... Et ce, d'où qu'ils viennent !