Le projet pédagogique Excellence Ruralités repose sur 5 piliers qui sont l’ADN des écoles Excellence Ruralités au Primaire comme au Collège.

1. Offrir un cadre apaisé

Parce qu’aucun progrès scolaire n’est possible dans un environnement dégradé, les écoles Excellence Ruralités mettent en place un cadre apaisé et propice au travail. Afin d’être des « écoles à taille humaine », elles ne dépassent pas 150 élèves dans l’établissement et 18 enfants par classe. Garants de cette atmosphère, les professeurs sont également investis d’une mission d’éducateur. Pour faire de l’école une maison habitée, plusieurs fois par semaine, ils jouent avec les élèves dans la cour, déjeunent avec eux et partagent avec eux leurs passions. Pour qu’elle ne se transforme pas en familiarité, cette grande proximité des professeurs avec les élèves est équilibrée par le port de l’uniforme et le vouvoiement.

2. Offrir une exigence académique personnalisée

Parce que tout enfant, quel que soit son milieu social d’origine, a droit à recevoir de l’école les savoirs qui lui permettront d’être libre et de choisir sa vie, les écoles Excellence Ruralités s’attachent à offrir à leurs élèves un enseignement exigeant. Grâce à un suivi individualisé, elles s’efforcent d’amener chaque enfant à donner le meilleur de lui-même. Elles cherchent à transmettre à leurs élèves une excellente maîtrise des savoirs fondamentaux, une solide culture générale et une capacité à penser par eux-mêmes. Les écoles Excellence Ruralités utilisent des méthodes explicites, allant du simple au complexe et du connu à l’inconnu. Elles s’assurent de l’assimilation des savoirs par leurs élèves de manière régulière et au moyen d’une évaluation de fin d’année corrigée par des professeurs extérieurs à l’école.

3. Eduquer à la liberté

Parce que toute éducation est d’abord une éducation à la liberté, les écoles Excellence Ruralités cherchent à former des adultes libres et responsables, conscients de leurs forces et de leurs faiblesses, respectueux des autres et capables de s’engager pour le Bien Commun. En s’appuyant sur l’anthropologie classique issue de la culture Grecque et Chrétienne, elles accompagnent le développement de la personne de leurs élèves dans toutes ses dimensions (corps, sensibilité, intelligence, volonté). Répartis en équipes inter-âges, les élèves développent leur sens du service et des responsabilités en participant au fonctionnement de l’école (nettoyage de la cour, vaisselle, rangement des classes).

4. Former une communauté éducative organique

Parce que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, les équipes des écoles Excellence Ruralités agissent en délégataires de l’autorité parentale. Elles œuvrent à former avec les familles une communauté éducative organique au service de leurs enfants. Cette relation particulière se traduit par des échanges réguliers entre l’école et les familles, y compris dans des cadres informels (SMS, barbecue de rentrée, kermesse). Autant que faire se peut, les équipes pédagogiques veillent à soutenir les parents dans leurs décisions éducatives auprès de leurs enfants. Dans le cadre d’ateliers spécifiques, les écoles Excellence Ruralités proposent aux parents des temps de partage des bonnes pratiques éducatives animés par des intervenants extérieurs.

5. Enraciner

Parce que le mal-être des enfants de la France rurale porte directement atteinte à leur estime d’eux-mêmes, les écoles Excellence Ruralités favorisent l’enracinement de leurs élèves à travers la valorisation de leur héritage local et un enseignement de l’Histoire de France soucieux de leur transmettre l’amour de leur pays.

Détaillé dans le livre “Excellence Ruralités” publié en janvier 2022 après 5 ans d’expérience de notre école-pilote, le projet pédagogique Excellence Ruralités est régulièrement enrichi de l’expérience de l’ensemble des écoles du réseau.